Charte

Charte MEN

LA CHARTE DE MORSANG ESSONNE NATATION « MEN »

 

Les pratiques sportives, au même titre que les pratiques culturelles, contribuent à l’épanouissement des personnes et à leur intégration sociale.

Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, et intellectuel.

Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel.

Il représente une contribution originale à la formation citoyenne.

« MEN » est un club qui a pour objectif la pratique de la natation sportive et de ses dérivés.

L’association, régie par la loi de 1901, fonctionne grâce :

  • A un bureau composé de bénévoles qui peuvent être des nageurs adultes, des parents de jeunes nageurs, des sympathisants…
  • A une équipe d’éducateurs sportifs diplômés qui sont salariés de l’association.
  • A la mise à disposition par l’«Agglo du Val d’Orge » des installations de la piscine de Morsang sur Orge.

 

Les objectifs du club sont la mise en place de tous les moyens, (organisation, structure, équipements) permettant :

  • Dans le cadre de séances de Bébés nageurs, d’offrir un premier contact avec l’eau pour, progressivement, amener l’enfant à être parfaitement à l’aise et à se mouvoir dans le milieu aquatique.
  • Puis, grâce à l’école de natation, de permettre d’appréhender quelques disciplines aquatiques de base et d’obtenir le Pass’Port de l’eau.
  • Ensuite, d’offrir la possession des 4 techniques de nages (crawl, papillon, dos et brasse) et de permettre l’obtention du pass’compétition qui ouvrira, alors, la porte à la natation sportive.
  • Enfin, à travers des entraînements collectifs ou individuels, réguliers et progressifs, des stages et la participation à des meetings, de mettre en place tous les moyens nécessaires à la progression des nageurs vers l’excellence.
  • Pour les plus de 25 ans de proposer 2 formules :
  • Une section « Maîtres» qui va permettre aux anciens compétiteurs de continuer l’entraînement et de participer à des compétitions.
  • Une section loisir dont l’objet sera le plaisir à travers le gout de bien nager.
    • Pour les adultes, de tous âges et des 2 sexes, d’offrir de nombreuses séances d’aquagym permettant, en douceur et dans la bonne humeur, de maintenir un bon état physique.

Pour mener à bien une action, il ne suffit pas d’avoir des objectifs et de disposer de ressources, il est nécessaire de respecter des valeurs.

Les valeurs de « MEN » sont les suivantes :

Solidarité, Respect, Détermination, Confiance, Convivialité, Plaisir, Ambition, Travail, et Excellence.

La solidarité :

La solidarité est indissociable du monde associatif.

En voilà un joli mot qui est lié à un grand nombre de concepts généreux : altruisme, mutualisation, esprit d’équipe, dépendance, réciprocité…

En ce monde où, aujourd’hui, le je a de plus en plus tendance à effacer le nous, à « MEN » nous voulons conjuguer au pluriel.

Tout au long de notre action, nous nous employons à tisser un lien entre nos membres afin que la réussite de l’Un soit la réussite deTous et que l’effort de Tous conduise à la réalisation de Chacun.

Le respect :

Le respect est une exigence morale universelle et il constitue un des premiers principes qu’il est nécessaire de suivre pour que la vie en société soit possible.

Respecter l’autre, c’est reconnaître que c’est un autre nous même et qu’il est, de ce fait, notre égale.

Dans notre club, nous sommes tous des personnes à part entière.

Quels que soient notre âge et notre position, nous sommes tous égaux en droits et en devoirs et nous devons respecter les règles sociales ainsi que les règles internes qui permettent le bon fonctionnement du groupe.

La détermination :

Entreprendre n’est jamais facile, mais aller jusqu’au bout, quelles que soient les difficultés, est encore plus difficile.

Nous cultivons l’adage selon lequel :

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Quoi que l’on fasse, quels que soient les projets, la détermination est une des clés de la réussite.

A « MEN », tous doivent être déterminés à donner le meilleur d’eux même :

  • Les adhérents, qu’ils soient nageurs, parents, ou participants, qu’il s’agisse d’entraînements difficiles, de fatigue, ou, encore de conditions climatiques défavorables.
  • Les entraineurs et les éducateurs, que les nageurs soient réceptifs ou non, que les performances soient atteintes ou non.
  • Le bureau qui doit, quel que soit le contexte, permettre le bon fonctionnement de l’association.

La confiance :

 

« MEN » doit avoir la confiance de ses adhérents.

Certains nous confient leurs enfants, d’autres sont dans l’eau avec des touts petits, d’autres, encore, vont être amenés à faire des mouvements gymniques dans le bassin, enfin des séniors vont faire des efforts.

Notre équipe d’encadrants se fait un devoir d’expliquer, de surveiller, d’éduquer et de garantir à chacun et à chacune leur compétence et les meilleures conditions de sécurité durant le déroulement de leurs activités nautiques.

La convivialité :

Instaurer un rapport positif, mettre plus d’humain et de respect dans les rapports aux autres, créer des liens, instaurer des moments privilégier, entretenir un sentiment d’appartenance sont nécessaires pour favoriser le bien être individuel et l’efficacité collective.

La convivialité est un état d’esprit et une démarche qui favorise le bien vivre ensemble : prendre soin des autres c’est aussi prendre soin de soi-même.

A « MEN », tous appartenons à la même famille et, tout au long de l’année, nous n’hésitons pas à nous préoccuper de l’autre.

« MEN » met en place des évènements festifs en cohérence avec les fêtes calandaires (Noël, Pâques, fin d’année).

Dans les groupes, les participants entretiennent des rapports amicaux et l’association favorise les moments festifs spontanés qui se déroulent tout au long de l’année (naissances, fêtes, anniversaires…).

Le plaisir :

Sur le moyen terme, il n’est pas possible d’entreprendre et de maintenir une activité si l’on n’y prend plaisir.

A « MEN », la pratique du sport, même à haut niveau, n’est pas que sueur stress et abnégation.

Tout y est mis en œuvre pour qu’effort, participation, activités, riment avec plaisir :

  • plaisir de se retrouver,
  • plaisir d’être bien dans l’eau,
  • plaisir d’apprendre,
  • plaisir de progresser,
  • plaisir de s’être dépassé,
  • plaisir d’échanger avec son Enfant,
  • plaisir de se sentir fatigué.

L’ambition :

C’est un moteur.

A « MEN » nous avons de l’ambition pour nos nageurs, pour nos adhérents, pour notre club.

Notre ambition est d’apporter à chacun tous les moyens, l’organisation, les méthodes, les compétences l’encadrement et la chaleur humaine lui permettant de réaliser ses objectifs.

Le Travail :

Quel que soit l’activité, le travail est une valeur cardinale de la vie.

Même si l’on est doué, atteindre son but suppose implication et travail.

Rappelons nous que :

-« L’entrainement est plus difficile que la compétition, mais la compétition n’est jamais aussi dure que lorsque l’on n’est pas entrainé. »

C’est cette approche que nos éducateurs transmettent, avant tout, aux jeunes.

Ils insistent sur la notion d’intégrité sportive afin que tous bannissent la facilité et les mirages du dopage.

Pour les nageurs, écoute, application, répétition doivent conduire à satisfaire leurs objectifs.

De leur côté, tous les jours, les éducateurs et le bureau travaillent pour atténuer les difficultés et apporter les meilleures conditions de participation aux adhérents.

L’Excellence :

Quelle que soit la discipline, « MEN » se doit de viser l’excellence.

Nous nous devons d’offrir des services et un environnement stimulant et enrichissant répondant aux besoins de nos adhérents.

  • Toute la partie natation répond aux exigences de la « FFN » et s’inscrit dans un projet pédagogique mis au point par l’équipe d’éducateurs dont la progression fait l’objet de tests de validation périodiques et répétés.
  • Les séances de bébés nageurs répondent aux prescriptions de la « FAAEL. »

Elles sont modulées en fonction de l’âge des enfants et des éducateurs sont, en permanence, dans l’eau pour aider les parents.

  • L’aquagym fait appel à de nombreux équipements et à du matériel adapté destinés au travail spécifique de telle ou telle partie du corps.

Les séances sont sonorisée afin d’apporter du rythme et de la bonne humeur.

  • Les installations techniques sont au top.

Grace à l’Agglo du Val d’Orge nous avons la chance de disposer d’une piscine rénovée où l’ambiance est joyeuse et chaleureuse.

Cet équipement est conduit par un personnel gentil et compétent qui n’hésite pas à porter assistance pour aider au bon déroulement de la vie sportive de Tous.

  • Le bureau est à l’écoute des adhérents pour prendre, rapidement, en compte toutes les remarques, les suggestions et les demandes.

 

A travers ces valeurs, tout au long de la vie, depuis l’initiation et l’éducation au plus jeune âge en passant, à l’apogée physique, par la réalisation des meilleures performances, en continuant, ensuite, vers les âges les plus avancés, l’ambition de « MEN » est de permettre, à Tous, de bien pratiquer les activités nautiques que nous proposons.

Alors, si ça n’est déjà fait et si vous en avez envie, rejoignez nous